conseil téléviseur conseil distance tv

Quelles distances? Pour quelles tailles d'écran?

Conseils et explications pour choisir la taille de son téléviseur

Le choix de la taille de son téléviseur (LCD, LED, plasma) et de sa résolution se fait à partir d'une seule donnée très importante : la distance de votre canapé au téléviseur.

Le but est de trouver la distance optimale pour regarder votre futur téléviseur. Si vous êtes trop près du téléviseur vous allez voir les pixels ou carré qui forment l'image. Si vous êtes trop loin vous ne pouvait plus distinguer les détails offert par le téléviseur. Mais au niveau confort visuel, à choisir entre les 2 extrêmes, vaut mieux être trop loin du téléviseur que trop près.

Pour les anciens téléviseurs 4/3 avec résolution standard, on divisait par 3.5 la distance canapé-tv par avoir la diagonale de l'écran idéale. Donc, pour une distance de 3.5 m entre le fauteuil et le téléviseur, il fallait un écran de 1 m de diagonale.

Avec la haute définition les pixels sont plus petits, il faut alors s'approcher pour être à la distance idéale et voir la finesse des détails qu'offre le téléviseur. Le fait d'être plus proche pour voir une image nette, a l'avantage d'avoir le champ visuel plus recouvert par le téléviseur et ainsi être plus immergé dans le film visionné (mais attention à la fatigue visuelle!)