Quelles distances? Pour quelles tailles d'écran?

Distance au téléviseur

Quelque soit le type de téléviseur (LCD, LED, plasma), la distance idéale est la même. Cette distance tv-spectateur varie selon la taille du téléviseur (diagonale) et sa résolution. Si vous ne connaissez pas la résolution de votre téléviseur, utilisez son label :


Calculer la distance au téléviseur

Veuillez sélectionner la diagonale et la résolution du téléviseur souhaité pour connaître les distances de recul conseillées.

Taille de l'écran téléviseur (diagonale)


Résolution du téléviseur

1920x1080 (HDTV 1080p / Full HD)
1366x768 (HDTV / HD Ready)
720x576 (standard)

distances au téléviseur conseillées

La distance minimum s'appuie sur une formule prenant en compte l'acuité visuelle de l'Homme (capacité à discerner les petits objets, pour plus d'informations : wikipédia) ainsi que les caractéristiques techniques des téléviseurs. La distance minimum correspond alors à la distance permettant de profiter des plus petits détails offert par la résolution du téléviseur sans voir les carrés (pixels) qui forment l'image.

La distance maximum correspond à la distance au delà de laquelle votre champs visuel n'est plus suffisant recouvert par la surface du téléviseur au risque de ne plus être "immergé" dans le film visualisé.

Remarque pour les yeux sensibles : pour éviter une fatique visuelle (qui ne dégrade pas la vue mais qui peut causer des irritations et des maux de tête), une distance de 3 m est recommandée (distance qui ne permet pas de profiter des détails offert par les téléviseurs hautes définitions!).